THE RAPLAPLAS WERE INVENTED IN 2005 IN MONTREAL

Here is their designer, Erica, a girl with no heels but full of needles.

In her early days - in the '70s if you can imagine - she draws, catches tadpoles, passionately plays legos, jumps in cow dung and tames rabbits, or bakes caramel hazelnuts on a corner of the stove.
Now that she's grown up, she makes rag dolls for kids. And she draws, catches tadpoles, etc.

THE STORYOF RAPLAPLA

Trained in fashion design in Montreal, Erica worked for a few years as a seamstress for the theater, then as a sewing teacher. Looking for a good pretext to launch a line of fabric toys, she also had two children. Lili, the oldest of her daughters, teaches her the hard way how to survive with a child severely dependent on a soft animal (a mammoth, in this case). This teaching will be decisive for what follows.

And in 2005, finally! Thanks to the loss of her job, all the favorable conditions are met for the birth of Eglantine, the very first raplapla.

The big sister of rapalapla is actually very small.

Fé, Erica's other daughter, immediately grabs Eglantine and refuses to let go for several years, growling and biting anyone who wants to approach the doll. Because of her little daughter's ferocity, Erica is forced to reproduce the doll for other children who wanted it: this is how the raplapla company was born!

THE BRICK & MORTAR SHOP

The store, circa 2010.

In 2009, the dolls found their home: in the heart of the Mile-End, they moved into a magnificent boutique full of character. There is even a gas fireplace -always on during winter. The team sets up their workshop there and opens a shop area, where raplaplas are next to a whole bunch of essential items such as fabric guns and temporary fox tattoos.

Over the years, with more raplapla births, Erica decides to find a way to start sleeping at night again.
She is now assisted by Dominique, Lili and Marie-Hélène, Denise, Annie and Fé in the workshop to bring the dolls into the world. Thanks to our fabulous team, without you Erica couldn't live in Honolulu in a straw hut and drink cocktails all day Erica would never have time to come up with new ideas!

Since 2014, the Hospital for fabric companions, of which Dominique is the chief surgeon, has 9 beds to offer for sick, damaged or very old cuddly toys.Hôpital raplapla

Erica also founded the confectionery Dinette Nationale — manufacture of sweet things, with her great friend Catherine. And she created the marché nënë with Isabelle Aubut et Sandy Dumais, a Montreal event dedicated to children and families, which she now organizes on her own.


PS: It goes without saying that Mamouthine and Eglantine still hold a special place in Erica's home.

LES RAPLAPLAS ONT ÉTÉ INVENTÉES EN 2005 À MONTRÉAL

Voici leur créatrice, Erica, une fille sans talons mais pleine d'aiguilles.

À ses débuts dans la vie -années 70, petites fleurs et tout, vous voyez le genre- elle dessine, capture des têtards, joue passionnément aux legos, saute dans les bouses de vaches et apprivoise des lapins, ou cuit des noisettes au caramel sur un coin de fourneau. 
Maintenant qu’elle est grande, elle fabrique des compagnons de chiffon pour les enfants. Et elle dessine, capture des têtards, etc.

L’HISTOIRE DE RAPLAPLA

Formée en design de mode à Montréal, Erica travaille quelques années comme couturière pour le théâtre, puis comme professeure de couture. Se cherchant un bon prétexte pour lancer une ligne de jouets en tissu, elle fait également deux enfants. Lili, l'ainée de ses filles, lui apprend à la dure comment survivre avec un enfant gravement dépendant d'un animal en tissu (un mammouth, en l’occurrence). Cet enseignement sera décisif pour la suite des choses. 

Et en 2005, enfin! Grâce à la perte de son emploi, toutes les conditions favorables sont réunie pour la naissance d'Eglantine, la toute première raplapla.

 

La grande soeur de toutes les raplaplas est en fait toute petite.

Fé, l'autre fille d’Erica, s'empare immédiatement d'Églantine et refuse de la lâcher durant plusieurs années, grognant et mordant quiconque voulait s’approcher de la poupée. À cause de la férocité de sa petite fille, Erica est obligée de reproduire la poupée pour d'autres enfants qui en voulaient: voilà comment est née la compagnie raplapla!

 LE GRAND MAGASIN

La boutique, circa 2010.

En 2009, les poupées trouvent leur maison: au coeur du Mile-End, elles s'installent dans une magnifique boutique pleine de cachet. Il y a même un poêle pour se chauffer en hiver, c’est tout vous dire… L'équipe y établit son atelier et ouvre un espace boutique, où les raplaplas côtoient tout un tas d'objets indispensables comme des pistolets en tissu ou des faux-tatouages de renard.

Au fil des années, les naissances de raplapla se multipliant, Erica décide de trouver une façon de recommencer à dormir la nuit.
Elle est maintenant assistée de Dominique, Lili et Marie-Hélène à l'atelier pour mettre les poupées au monde. En renfort, Natalia (et sa famille!) travaillent de Boucherville durant la haute saison. Merci à notre fabuleuse équipe, sans vous Erica ne pourrait pas vivre à Honolulu dans une hutte en paille et boire des cocktails toute la journée Erica n’aurait jamais le temps d’accoucher de nouvelles idées! 

Depuis 2014, l'Hôpital pour personnes en tissu, dont Dominique est la chirurgienne en chef, offre 9 lits aux peluches malades, accidentées, ou très vieilles.Hôpital raplapla

Erica a aussi fondé la confiserie Dinette Nationale — fabrique de choses sucrées, avec sa grande amie Catherine. Et elle a créé le marché nënë avec Isabelle Aubut et Sandy Dumais, un événement montréalais dédié aux enfants et aux familles, dont elle s'occupe maintenant seule.


PS: Il va s’en dire que Mamouthine et Eglantine occupent toujours une place de choix dans la maison d'Erica.