WHAT DOES RAPLAPLA MEAN?

It means FLOPPY (like a floppy plush that has received a lot of love), SOFT (like a very comfortable soft toy), ALL FLAT (like a toy designed by a girl who does not know draw).

It could also mean TIRED, or DEPRESSED (but not in our case).

BUT WHY RAPLAPLA?

Because it's fun to say.

ARE RAPLAPLAS MAGIC?

If he is the Chosen One for your child, your raplapla will become magical. It's very useful. Here is the kind of superpowers he could possess: stop the pain of a booboo in its tracks, console all kinds of sadness, and most of all instantly put its owner to sleep. (This will more than make up for its two main potential flaws: its smell and its tendency to get lost).
Be careful, the washing machine can alter its powers.

ARE RAPLAPLAS ORGANIC?

Use organic cotton for our doll for newborns, it was obvious. The doll is intended for a tiny baby who still doesn't know much about the world, and one of the first things he'll do is put it in his mouth! Organic cotton is the best option, for him and of course for the planet as well. As much as possible, our organic fabrics are made locally. But we also use regular cottons at raplapla, or synthetic materials, depending on our projects. We always keep in mind our concern for quality, and we are constantly seeking to improve ourselves. We carefully select our suppliers, and all our production is local, as much for the manufacture of our dolls and soft toys as for our packaging.
We do not use recycled fabrics, only new materials.

WHAT ARE THE RAPLAPLAS FILLED WITH?

With polyester filling. We chose this fill because it's resilient, hypoallergenic and very easy to care for (although it doesn't like the dryer).
On request, we can fill your plush with wool (a slight surcharge will apply, and you will then need to hand wash it).
We are currently testing a milkweed stuffing. Very exciting, but not yet up to the task :(

HOW LONG DOES IT TAKE TO MAKE A RAPLAPLA?

Difficult to answer precisely! It certainly takes several hours to make a doll or a soft toy. First of all you have to buy the fabric, the thread and the fill. Then with our patterns and armed with large scissors (sometimes even an electric knife), we trace and cut each piece necessary for the production. It's always longer than you think. Finally, we go to the sewing machine! We assemble all the pieces together. Then we turn our friend inside out and stuff him. That too is always longer than it seems. After closing the last seam, we clean it, we inspect it, and we pack it! It's then ready to choose a child to adopt.
And don't forget, if it only takes us a few hours to make a doll, it's that we've been practicing it for over 10 years!

HAVE FURTHER QUESTIONS ABOUT RAPLAPLAS?

Then write to us quickly. bonjour[a]raplapla.com

ÇA VEUT DIRE QUOI RAPLAPLA?

Ça signifie FLAPI (comme une peluche flapie qui a reçu beaucoup d’amour), MOU (comme un toutou mou très confortable), TOUT PLAT (comme un jouet dessiné par une fille qui ne sait pas dessiner).

Ça peut aussi vouloir dire FATIGUÉ,  ou DÉPRIMÉ (mais pas dans notre cas).

MAIS POURQUOI RAPLAPLA?

Pour le plaisir de le dire.

EST-CE QUE LES RAPLAPLAS SONT MAGIQUES?

S'il est l'Élu de votre enfant, votre raplapla deviendra magique. C'est très pratique. Voici le genre de super-pouvoirs qu'il pourrait posséder: stopper net la douleur d'un bobo, consoler de toutes sortes de peines, et surtout endormir instantanément son propriétaire. (Cela compensera largement ses deux défauts principaux potentiels: son odeur et sa propension à se perdre).
Attention, la machine à laver peut altérer ses pouvoirs.

EST-CE QUE LES RAPLAPLAS SONT BIO?

Utiliser du coton biologique pour notre poupée destinée aux nouveaux-nés, c'était comme une évidence. La poupée est destinée à un minuscule bébé qui ne connaît encore presque rien au monde, et une des premières choses qu'il va faire sera de la porter à sa bouche! Le coton bio est la meilleure option, pour lui et bien sûr pour la planète également. Autant que possible, nos tissus bio sont fabriqués localement. Mais nous utilisons également des cotons réguliers chez raplapla, ou des matériaux synthétiques, selon nos projets. Nous gardons toujours en tête notre souci de la qualité, et nous cherchons constamment à nous améliorer. Nous sélectionnons attentivement nos fournisseurs, et toute notre production est locale, autant pour la fabrication de nos poupées et peluches que pour nos emballages.
Nous n'utilisons pas de tissus recyclés, seulement des matériaux neufs.

AVEC QUOI SONT REMBOURRÉS LES RAPLAPLAS?

Avec de la bourrure de polyester. Nous avons choisi ce rembourrage car il est résilient, hypoallergénique et très facile d'entretien (même si il n'aime pas la sécheuse).
Sur demande, nous pouvons rembourrer votre peluche avec de la laine (un léger supplément s'appliquera, et vous devrez alors la laver à la main).
Nous testons actuellement une bourrure d'asclépiade. Très excitant, mais pas encore au point :(

ÇA PREND COMBIEN DE TEMPS, FABRIQUER UN RAPLAPLA?

Difficile de répondre précisément! Il faut assurément plusieurs heures pour fabriquer une poupée ou une peluche. Tout d'abord il faut acheter le tissu, le fil et le rembourrage. Ensuite avec nos patrons et armés de grands ciseaux (parfois même un couteau électrique), nous traçons et coupons chaque pièce nécessaire à la fabrication. C'est toujours plus long qu'on ne le croit. Enfin, on passe à la machine à coudre! On assemble toutes les pièce ensemble. Puis on retourne notre petit ami et on le rembourre. Ça aussi, c'est toujours plus long qu'il n'y paraît. Après avoir fermé la dernière couture, nous le nettoyons, nous l'inspectons, et nous l'emballons! Il est alors prêt à choisir un enfant à adopter.
Et n'oubliez pas, si ça ne nous prend que quelques heures pour fabriquer une poupée, c'est que ça fait plus de 10 ans qu'on s'y exerce!

VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS AU SUJET DES RAPLAPLAS? 

Alors écrivez-nous vite. bonjour[a]raplapla.com