Long message qui vient du fond du coeur d'Erica, la maman des raplapla
Adopter un raplapla, ce n'est pas simplement acheter un objet.
C'est choisir de soutenir une entreprise fondée et opérée par des femmes qui vivent ici, à tes côtés, qui trouvent un ami au même Jean Coutu que toi.
C'est résister au plastique, au jetable, à l'achat impulsif d'un objet qui ne nous faisait qu'à demi-envie et qui va venir grossir la poubelle-géante-mondiale.
C'est offrir à un nouveau-né sa toute première possession, un compagnon précieux, fabriqué avec coeur dans notre atelier plutôt que par un autre enfant à l'autre bout du monde (hé non, les objets à un prix incroyablement invraisemblable qu'on croise sans se questionner ne sont pas fabriqués sur la lune par des robots sans âme).
C'est savoir qu'on sera toujours là après t'avoir vendu une peluche fabriquée dans notre atelier, avec un service de réparation en cas de surdose de câlins ou de morsures de chien (ou de petit frère). Ne pas finir au rebut malgré les coups durs de l'existence, même si on est un peu abîmé, un peu différent, on est beau avec nos cicatrices et les marques du temps.
C'est être juste. Être durable. Être vrai.
Adopter un raplapla, c'est une forme de résistance, c'est un geste engagé. Un achat serein.
Le choix de la fabrication locale, celui que j'ai pris il y a 18 ans en buvant un latté au Toi, moi, café face à mon petit carnet de notes rouge en admirant la révolution slow food : je m'en souviens comme si c'était hier. Ce choix m'est apparu comme incontournable même si j'étais maman monoparentale de deux perles de 2 et 6 ans, que tant de choses étaient incertaines, ce choix a été une ancre.
J'y crois encore comme au premier jour.
Nos jouets sont fabriqués tranquillement à Montréal.
C'est un choix de coeur, qui se répercute tout naturellement sur ma vie au complet. Sur ce que je mange, sur ma famille, sur mes liens avec mon équipe, sur les conditions de travail que je veux offrir ou sur les collaborateurs et les matériaux qui nous entourent.
J'écris ce message car ce n'est pas tous les jours facile, mener cette jolie barque là. Aujourd'hui j'ai besoin de partager notre réalité: un gros cocktail de joie de créer, d'amour infini envoyé en retour par tous les propriétaires de raplapla, d'heures et d'heures passées aux machines à coudre et à l'ordinateur dans mon cas, de fragilité du compte en banque, de fatigue de voir se refléter dans les yeux de certains que notre travail, en tant que femmes couturières, vaut si peu.
Raplapla, c'est une embarcation magnifique et fragile, régulièrement depuis 18 ans je dois tout réinventer pour continuer tout en honorant mes convictions.
On est dans une passe pas facile, comme nombre de mes ami.e.s qui fabriquent des choses localement, mais on serre les dents pour traverser la tempête.
Tout ça pour te dire qu'adopter un raplapla, c'est beaucoup plus que simplement acheter un objet. Merci à toi, fidèle client. Ton pouvoir, comme consommateur, est immense.
|